Le MIT a recement percé le secret de la longévité du béton de la Rome antique après de longues investigations. Les chercheurs ont repéré un élément insolite, jusque là consideré comme une impureté dans le béton romain. Des cristaux blancs de carbonate de calcium! D’où viennent ils? Ils proviennent de la chaux vive que les romains ajoutaient à leur béton. Lorsque le béton se fissurait, l’eau de pluie s’infiltrait dans les fissures et transformait la chaux en cristaux de carbonate de calcium qui réparait la fissure en la comblant. Fort de ses découvertes, le MIT a développé un nouveau béton qui s’autorépare pour une plus grande longévité!!
Cette histoire révèle aussi un des secrets de l’innovation. Il existe beaucoup de manières d’innover (les innovateurs ont été très prolifiques dans ce domaine!!). Le principe utilisé par le MIT est la recherche d’anomalies. C'est-à-dire les situations ou les phénomènes qui ne correspondent pas aux normes ou aux attentes courantes.
Ces anomalies peuvent être découvertes au hasard :
Ces anomalies peuvent aussi être percées consciemment par une recherche rigoureuse après observé des résultats surprenants par rapport à la normalité. Ce fut le cas de la recherche du secret de longévité du béton antique après avoir observé qu’il résistait bien plus que les ouvrages modernes !
Dans tous les cas, cette méthode fait appel à :
Des anomalies ou des chiffres inhabituels peuvent constituer le sommet d’un iceberg dont la partie immergée pourrait bien cacher une précieuse idée ! Autant s’en saisir !