L’agilité est devenue un leitmotiv dans les entreprises qui souhaitent s’adapter rapidement voire prendre des longueurs d’avance dans un marché VUCA. De nombreuses formations agiles sont délivrées, plusieurs projets sont menés avec ses méthodes. L’agilité est même la base des nouveaux modèles de leadership dans certaines ETI et Grands Groupes.
Pour autant, dans de nombreuses entreprises, nées à l’ère industrielle, l’agilité n’est qu’illusion. Gunther Verheyen décrit très bien le phénomène (voir figure ci-après).
Dans un premier temps, l’agilité est érigée en modèle, ses outils sont « imposés » dans les équipes puis cascadés dans les différents départements…Comme toutes nouvelles façons de travailler, l’approche génère beaucoup de résistance au changement, mais face à la détermination et à l’ambition affichée, les équipes continuent leurs efforts pour devenir agiles. Puis vient le moment de la désillusion souvent après plusieurs années. Les résultats espérés ne sont pas au rdv. Les produits développés ne génèrent pas la satisfaction tant souhaitée des clients, les équipes sont de moins en moins engagées, des talents partent vers des entreprises plus attrayantes, les délais s’allongent. Les plus sceptiques du départ prônent que l’agilité n’était qu’une mode, et qu’il et préférable de revenir aux recettes éprouvées du passé. Sauf qu’entre temps, le business a malgré tout bien évolué.
L’agilité n’est pas en cause dans l’absence de résultats. Plusieurs études ont largement démontré son efficacité lorsqu’elle est incarnée dans les actes et les pensées. Le problème de beaucoup d’entreprises est qu’elles se sont auto-persuadées d’œuvrer pour devenir agiles (à grand renfort de moyens) sans s'approprier réellement les codes. Certes elles adoptent les outils agiles, mais les utilisent avec la philosophie de l’ancien mode managérial (hiérarchisé, contrôlant en raison d’une aversion légitime aux risques, avec un focus davantage mis sur les besoins de l’entreprise plutôt que les besoins des clients). Or les outils sont juste des moyens. Leur efficacité dépend en grande partie des artisans qui les utilisent.
Comment savoir si mon entreprise est réellement agile ?
Pour savoir si l’agilité fait vraiment partie des comportements (et pas uniquement l’application d’outils générant cette illusion…), vous pouvez faire quelques observations et utiliser quelques questionnements ouverts
Observations :
Quelques questions à poser
Astuces de coach, faites remémorer les anecdotes pour mieux cerner les comportements spontanés, plutôt que des questions générales qui apportent des réponses dites politiquement correctes
Au final, grâce à ce diagnostic, vous saurez si la transformation agile est intégrée à l’ADN de votre entreprise. La transformation n’est pas effective si elle ne simplifie pas la façon de travailler et si elle n’engage pas ni ne dynamise pas les personnes (clients, équipes, parties prenantes).
Des équipes agiles sont-elles suffisantes pour créer une organisation agile ?
Imaginez cette équipe de rameurs, très expérimentée techniquement, très entrainée et très motivée. Elle dispose d’un maximum d’atouts pour gagner une course sur leur aviron léger et très affuté.
Imaginez maintenant la même équipe de rameurs, toute aussi forte techniquement, entrainée et très motivée sur une toute nouvelle embarcation, ronde cette fois-ci. Que pensez-vous qu’il arrivera ? Très certainement de l’incompréhension, puis plus d’efforts pour lutter contre l’inertie, des conflits probablement entre eux (mais que fais-tu ? …) suivis peut être de démissions face à l’impossibilité de manœuvrer rapidement en toute agilité.
Dans cet exemple, le bateau représente bien évidemment l’organisation dans laquelle les co-équipiers « agiles » opèrent.
Il ne suffit pas d’avoir des équipes agiles pour créer une organisation agile.
Il ne suffit pas de coacher les équipes sur le Manifeste Agile pour transformer l’organisation. C’est une aide, mais ce n’est pas suffisant.
Vers une organisation agile
La systémie nous enseigne que les meilleures solutions pour transformer un système sont simples, de petites envergures et localisées dans de très nombreux endroits (contrairement à la croyance populaire qui voudrait que les gros changements nécessiteraient de grandes actions visibles).
Quelques points de leviers pour transformer une organisation en profondeur :
La clé est de les analyser et d’évaluer s’ils sont tous en cohérence avec les principes d’agilité.
Quelques pistes pour transformer votre organisation en intégrant ces leviers
|
|
|
|
|
|
Ce ne sont là que quelques exemples et réflexions pouvant aider une entreprise à devenir agile. Les leviers sont nombreux et doivent être adaptés sur mesure. L’agilité est bien plus qu’une méthode. C’est un état d’esprit. Manager l’agilité, c’est comme piloter un voilier. On connait sa route mais on est incapable de définir au préalable les actions que l’équipage devra réaliser. Il faudra manœuvrer en fonction des vents, des courants, de la météo. Il faudra improviser autant que planifier. Nul besoin de mener de grandes actions qui amèneraient beaucoup de résistance avec une perception de naviguer à contre-courant. Le secret des transformations réussies est d’appliquer les principes d’agilité à tous les niveaux de pilotage de l’entreprise, avec cohérence, persévérance, tout en testant les impacts sur les clients et les équipes comme le font les équipes agiles. Car avant toute chose, l’agilité doit permettre de simplifier, d’engager les équipes vers plus d’envie, d’autonomie, de rapidité, et de création de valeur au service du client… et non d'ajouter de nouveaux cadres non adaptés à la culture de l’entreprise. Par contre, avant d’adapter les méthodes agiles, posez-vous clairement la question : pourquoi ne souhaitons nous pas utiliser cette routine ? Est-ce que parce qu’elle challenge trop le status quo ? Si tel est le cas, vous saurez sur quel levier agir pour transformer votre entreprise et dans le cas contraire, allez-y, adaptez ! Et progressivement, grâce à cette détermination et cette cohérence, l’agilité deviendra partie intégrante de l’ADN de votre organisation.
Article rédigé par Christiane Brackman, coach en innovation et accompagnement au changement chez ActInedit https://www.actinedit.com/, brackman.christiane@orange.fr
Sources :
https://medium.com/numa/agilité-pourquoi-aucune-méthode-ne-vous-rendra-pas-agiles-fps-2-36bcbbb68238
https://blog.doyoubuzz.com/l-histoire-de-l-agilité-chez-doyoubuzz-839b5dd1a0d9
https://blog.betomorrow.com/agilité-extrémiste-ou-raisonnable-le-match-8f4f6ec2a729