Il était une fois, un jeune ingénieur doctorant tout juste recruté qui se voit confier un projet pour un client historique. Pour l'aider, son manager lui donne la marche à suivre:
Concevoir les circuits électroniques d'une nouvelle calculatrice en connectant 12 circuits cablés pour exécuter les 12 fonctions de la calculatrice. Simple pour son manager! Trop complexe pour ce jeune ingénieur doctorant!
Le jeune ingénieur propose alors à son manager de développer un seul circuit capable de réaliser les 12 fonctions. C'est nouveau, pas dans la demande du client, risqué en terme de temps et de chances de réussite...
Intrigué, son manager accepte malgré les risques et l'activité intense.
Cet ingénieur c'est Ted Hoff. Il vient d'inventer le microprocesseur d'Intel qui propulsera l'entreprise vers le succès mondial que l'on connait.
Quelle décision auriez-vous prise à la place du manager?
Rappel : pas une demande du client, activité intense, solution risquée, tout jeune ingénieur
A cette question, sans connaitre le dénouement de l’histoire, 9 managers sur 10 déclinent la proposition du jeune ingénieur.
Manager ce n’est clairement pas simple. C’est constamment jongler avec les dilemmes:
Il se trouve que l’innovation est aussi basée sur la résolution de dilemmes.
Alors comment éviter de passer à côté de pépites naissantes ?
Une solution : se simplifier la vie.
Imaginez si l'ambition innovante de l'entreprise avait été : Simplicité et efficacité, une combinaison gagnante. Auriez-vous pu faire plus facilement le choix du manager de Ted Hoff?
Capter toutes les opportunités d’innovation est illusoire dans notre monde d’hyperactivité. Par contre on peut se donner un coup de pouce
Quelle serait une ambition précise et challengeante pour vos futures innovations ?