C’est la rentrée, et avec elle, fleurissent les réunions créatives, pour repartir d’un bon pied et faire du renouveau!
Les avantages indéniables : de la cohésion d’équipe, un bol d’air dans le quotidien, quelques bonnes idées… que chacun avait déjà dans la tête, et qui trouvent leur place dans cet espace pour être exposées.
Questions un peu piquantes:
Pas satisfait des réponses? Quelques astuces pour faire de l’inédit cette fois ci !
1. Bien définir le problème : pas celui en apparence, le vrai. Si vous cherchez des solutions pour augmenter vos ventes, ne vous focalisez pas sur vos problèmes, mais ceux des clients ! Ca va s’en dire, mais c’est parfois à ce niveau que le problème de créativité existe.
2. Bien formuler le problème : comme disait A. Einstein : « on ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui les ont engendrés ! ». Petit Test : quelle formulation vous donnerait les plus d’idées :
Simplifiez la vie à vos cerveaux créatifs : mettez du positif et un cadre d’investigation!
3. Générer au moins 100 idées en 1 heure ! Pourquoi autant ? Statistiquement les 30 premières idées sont conventionnelles (et souvent en lien avec votre culture), de 30-70, vous aurez des variantes des 30 premières… Alors continuez encore un peu car après 70, le cerveau se lâche et vous obtenez des idées à fort potentiel d’innovation. Et pour arriver à ce stade, variez les méthodes de créativité, mettez du dynamisme avec des méthodes décalées et un facilitateur aguerri !
4. Sélectionner et solidifier les idées à fort potentiel : c’est un des moments clés où vous pouvez soit optimiser, soit carrément tuer tout le potentiel des premières étapes ! Et oui, le culturel (et ses façons de penser) reviennent au galop. Une des astuces : introduisez comme critère de sélection : en quoi cette idée est du jamais vu chez nous ?
5. Prototyper rapidement vos solutions : dessinez grossièrement, faites un story board, une maquette en papier ou légos… Donnez vie à vos idées originales. L’adhésion à l’idée sera plus forte et vous augmenterez les chances que vos équipes l’implémentent ! Prototyper c’est aussi penser à des détails opérationnels qui font la différence.
6. Tester vos idées sans les promouvoir ! C’est l’étape ultime, est ce que vos clients, utilisateurs (les vrais !!) vont aimer ? S’ils ont des retours négatifs, c’est une excellente nouvelle ! Vous venez de gagner un temps précieux à ne pas implémenter un projet peu utile ! Ces tests sont très riches d’enseignements à condition de rechercher des vrais feedbacks. Ainsi si un testeur demande «pouvez-vous réduire la taille ?» au lieu de donner votre réponse, essayez plutôt «et quelle serait la taille idéale pour vous ? Pourquoi ?...' Vous obtiendrez beaucoup plus d’informations utiles, voire de nouvelles idées pertinentes car vos testeurs peuvent être créatifs !
7. Itérer : c’est-à-dire modifier, (voire pivoter) en intégrant les feedbacks des tests. C’est évident en théorie, mais difficile pour ceux qui sont tombés amoureux de leurs solutions! C’est là où vous avez un rôle à jouer si vous souhaitez vraiment apporter des solutions modernes et originales dans votre organisation.
Comment acquérir ces clés ?
Suivre une formation ou un coaching personnalisé qui identifiera les éléments culturels à repenser pour innover vraiment
Vous pouvez également suivre dans un premier temps une formation en ligne https://www.udemy.com/course/design-thinking-5-cles-de-succes-pour-innover-vraiment/?referralCode=A32CA56B24585FDDE2E7 Un concentré de méthodologies et d’astuces pour acquérir les réflexes exclusifs des innovateurs
Classé au Top des ventes depuis son lancement sur la plateforme Udémy. Disponible en illimité, satisfait ou remboursé dans les 30 jours https://www.udemy.com/course/design-thinking-5-cles-de-succes-pour-innover-vraiment/?referralCode=A32CA56B24585FDDE2E7
Article rédigé par Christiane Brackman, coach en innovation et accompagnement au changement CEO ActInedit https://www.actinedit.com/, brackman.christiane@orange.fr